dimanche 2 juin 2013

Comment faire son PAIN SANS PETRISSAGE en quelques minutes

Inventée par le boulanger de chez Sullivan Bakery, cette méthode a fait le tour des blogs aux USA, créant une véritable euphorie ! Un pain fantastique, aéré, à la croute croustillante, sans mettre la main à la pâte, avec des ingrédients basiques. Son secret ? La fermentation lente !

Pour un pain

- 500g de farine à pain
- 36cl d’eau tiède
- ½ à 1 c. à café de levure en poudre
- 1 bonne c. à café de sel

Mélangez dans un plat, la farine, la levure et le sel. Incorporez l’eau tiède en mélangeant à peine 1 min. A ce stade, la pâte est assez informe et humide.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer de 12 à 18h à température ambiante.
Après cette longue levée, des bulles apparaissent à la surface de la pâte. Retournez-la sur un plan de travail fariné et repliez les côtés deux fois vers l’intérieur. La pâte étant assez collante et plutôt liquide. Transférez la pâte, soudure vers le bas, sur une feuille de papier cuisson fariné, saupoudrez le pâton de farine ou de graines et recouvrez d’un torchon. Laissez à nouveau reposer 2h dans un moule de votre choix.
Préchauffez votre four à 240°C et enfournez.
Cuisez de 30 min à 45 min. Laissez refroidir sur une grille.

Avec l’habitude vous n’aurez même plus besoin de peser vos ingrédients. Laissez libre cours à votre imagination, mélanger des farines, ajoutez toutes sortes de graines, comme moi expérimentez à l’infini…. Bon appétit.

NB : le seul risque que vous prenez en essayant cette recette…. Ne plus pouvoir vous passer d’un vrai pain fait maison !