vendredi 17 mai 2013

Ou en est la certification Bio en Belgique pour Certisys

Chers opérateurs, chers partenaires,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le news n°13 de Certisys.
La rédaction du news c’est l’occasion pour notre équipe de faire le bilan sur l’année écoulée et de regarder vers l’avenir avec enthousiasme et confiance. Nous avons étudié les résultats de l’année 2012 qui sont positifs et encourageants.

Voici un aperçu chiffré de notre travail:

Le nombre d’opérateurs contrôlés a augmenté de 8% par rapport à 2011 et c'est le nombre de producteurs qui a connu la plus forte augmentation.
Les surfaces contrôlées ont augmenté de 6% par rapport à 2011 et ce sont les céréales qui représentent la plus grande partie des cultures avec une augmentation de 16%.
Le nombre d'animaux contrôlés a fortement augmenté dans toutes les catégories (surtout les caprins +100%) à l’exception des porcs.
Il y a une augmentation totale de 11% du nombre de contrôles (moyenne 2.4/opérateur) et de 12% des  analyses (moyenne 0.83/opérateur).
Ces résultats sont  plus élevés  car ils sont liés aux analyses de risque supplémentaires et au spectre d'analyses plus large en 2012 (cas des pommes-de-terre)
Les chiffres des sanctions et des recours sont globalement stable (+ 25% chez producteurs et -20% chez les préparateurs). Ces résultats sont  directement liés aux analyses de risques et au nombre croissant de nouveaux opérateurs chaque année.
Le news vous réserve une série d’articles sur les sujets qui ont marqués ces derniers mois et qui reflètent bien l’évolution du secteur bio et de notre métier de contrôle et de certification.

Nous y développons plusieurs thèmes tel que l'impact des produits bio sur la santé, les résultats du groupe de travail de l’ EOCC, la multiplication de contrôles ciblés et combinés, la certification plus adaptées des produits cosmétiques, la reconnaissance du catering bio en Wallonie, le rôle du comité consultatif, un portrait du service qualité Certisys, le développement de notre service communication, l'agenda des événements Certisys ainsi que les nouvelles réglementations en matière d'étiquetage, de levure, de vin, ...

Nous vous souhaitons une très bonne lecture,

L’ équipe Certisys

Blaise Hommelen

N'hésitez pas à demander le rapport complet.
Cordialement
Philip

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire